Serrurerie composite

Notre gamme d'échelles composite à crinoline industriels ACS

Fabrication d'échelle à crinoline en composite

echelle-a-crinoline

L’échelle à crinoline est le moyen d’accès qui occupe le moins d’espace de tous les dispositifs d’accès. Mais l’installation d’une échelle sur son site est encadrée par différentes normes et règlementations.

Sur cette page, vous trouverez les points clés sur lesquelles vous devez réfléchir avant d’installer une échelle sur votre site.

SIPAC est un expert des accès en hauteur depuis 1991. Entièrement en composites, nos échelles sont conçues pour offrir un niveau de sécurité maximal. Elles peuvent être totalement personnalisées en fonction de vos bâtiments, structures ou machines.

Des échelles à crinoline robustes, anticorrosives et adaptables

echelle-anticorrosion

Pour fabriquer nos échelles composites, nous assemblons des sections de profilés obtenus par pultrusion. Il s’agit d’un procédé de fabrication semi-automatique qui permet une grande résistance mécanique aux différentes pièces produites. En effet, l’orientation des fibres est parfaitement contrôlée. Ainsi, les forces de pression exercées sur le profilé sont réparties sur toute la surface.

De plus, ce procédé entraine sur chaque pièce une forte teneur en fibre de verre. Cette teneur peut aller jusqu’à 70 % suivant la pièce. Qui plus est, la fibre de verre est imprégnée d’une résine polyester, qui présente naturellement des propriétés d’anticorrosion. Les échelles à crinoline composite sont donc tout indiquées pour un usage en milieux agressif.

Configuration d’une échelle à crinoline sécurisée

La crinoline

L’équipement d’une crinoline sur une échelle fixe doit être prioritaire. En comparaison d’un équipement individuel comme un système d’assurage, la crinoline présente bien des avantages. D’abord, elle est collective. Elle peut donc servir à tous les usagers avec la même efficacité. Ensuite, elle est permanente. En conséquence, il n’y a aucun risque qu’un opérateur utilise l’échelle sans protection.

Ainsi, nos crinolines respectent l’ISO 14122-4 de sorte que :

  • Elle est recommandée lorsque la hauteur à franchir est supérieure à 3 000 mm.
  • Le bas de la crinoline se situe entre 2 200 et 3 000 mm du sol.
  • L’élément de crinoline le plus haut du système d’échelle doit se trouver à hauteur du garde-corps de l’aire d’arrivée.
  • Les éléments de la crinoline ne doivent pas être séparés de plus de 300 mm.
  • Les filants de la crinoline s’insèrent coté intérieur des arceaux.
crinoline-echelle-fixe

Palier de repos

Palier-frontal

Selon la norme NF E85-016, nous installons un palier de repos aux échelles à crinoline dont la hauteur à franchir dépasse 8 000 mm. Si cette hauteur est atteinte, nous disposons le ou les paliers tous les 6 000 mm. SIPAC est capable de fabriquer une plateforme plutôt qu’un palier de repos. En effet, lorsque l’espace disponible le permet, la plateforme offre plus de sécurité et de confort aux usagers. Néanmoins, les paliers latéraux présentent l’avantage d’optimiser l’espace et le poids du système d’échelles.

Certaines règles de dimensionnement sont incontournables :

  • Le premier arceau de la crinoline de l’échelle du palier doit se situer entre 2 100 et 2 300 mm du plancher du palier de repos.
  • L’échelle inférieure au palier doit avoir son dernier échelon à 1 680 mm minimum au-dessus du palier.
  • La hauteur de protection du palier de repos doit mesurer au minimum 1 600 mm.
  • La largeur du palier de repos doit mesurer au moins 700 mm.
  • Dans le cas d’une plateforme de repos, les deux volées d’échelle doivent être espacées d’au moins 700 mm.
  • Chaque palier de repos comportant une plateforme doit comprendre un portillon aux sorties d’échelle.

Aire de départ

Nous distinguons ici les échelles à crinoline d’accès à une machine industrielle et les échelles fixes d’accès standard.

En effet, l’ISO 14122, qui concerne les accès aux machines industrielles, exige l’interdiction de l’accès aux personnes non autorisées. De ce fait, nous mettons en place un dispositif de contrôle d’accès. Pour cela, nous préconisons l’installation d’une porte anti-intrusion (ou anti-escalade) ou bien un obturateur rabattable.

Pour toutes les échelles fixes, le premier échelon doit se situer entre 100 et 400 mm du sol. Ensuite, l’espace inter-échelon doit être constant et compris entre 225 et 300 mm

Zone de dégagement d’échelles à crinoline fixes

La norme indique des cas spécifiques pour lesquels elle considère un risque de chute, autour de l’aire de départ. Ainsi, lorsqu’elle est surélevée d’au moins 500 mm ou avoisine une zone ne pouvant pas supporter de charge, la norme s’applique. Ici, nous préconisons de poser un garde-corps autour de la zone, avec un portillon d’entrée.

L’aire de départ doit comprendre une zone de dégagement autour de l’échelle. En effet, cette zone doit permettre d’éviter tout encombrement lors de la montée sur l’échelle. Alors, la zone de dégagement devant l’échelle devra être d’au moins 650 mm. Cette zone se réduit à 600 mm si un obstacle perpendiculaire à l’échelle se trouve à proximité. Ces obstacles peuvent être des tuyaux ou des conduites par exemple. Derrière l’échelle, la zone doit s’étendre sur 200 mm. Si un obstacle perpendiculaire est présent à proximité, elle se réduit à 150 mm.

aire-de-depart

Aire d’arrivée

aire-d-arrive

L’aire d’arrivée est le plus haut niveau du système d’échelles. Les usagers s’y déplacent après leur monter ou entament une descente. Dans les cas d’un système à volées décalées, les aires de sortie des plateformes intermédiaires deviennent des aires de départ. Cette aire peut être frontale ou latérale en fonction de la configuration de votre bâtiment.

L’espace entre le mur et la plateforme d’arrivée doit être comblé par une marche palière. Celle-ci doit se situer à hauteur du mur. Pour les sorties donnant sur un acrotère, dont la hauteur dépasse les 300 mm, nous privilégierons un palier de sortie. Il permet de passer par-dessus l’acrotère, de descendre sur la plateforme et de sortir en sécurité. Il comprend un portillon et quelques échelons pour descendre de l’acrotère. Le montant sur lequel ces échelons sont placés doit se trouver à 200 mm du bord de l’acrotère.

La norme recommande d’installer un portillon de sorte à prévenir les chutes depuis le jour de l’échelle et préserver la continuité du garde-corps.

Ce portillon doit répondre aux exigences de la norme :

  • S’ouvrir dans la direction de l’aire de repos, à l’opposé du vide.
  • Se fermer automatiquement.
  • Doit se trouver sur le plan du garde-corps, ou au-delà dans le cas d’un pallier de sortie (recommandé par la norme).

Une prestation intégrale de la conception jusqu’à la pose sur site

Vous avez une vision claire de votre système d’échelle à crinoline

Nos échelles à crinoline font l’objet d’un plan 3D réalisé par notre bureau d’études. Ce dernier vous conseille sur les matériaux, les accessoires et la configuration de vos échelles. Ainsi, vous êtes assurés que votre échelle respecte les normes de dimensionnement, tout en protégeant efficacement ses usagers. Nous vous fournissons aussi la notice de montage, dans les cas où vous souhaitez l’installer vous-même.

schema-echelle-composite

Nos échelles à crinoline sont toutes fabriquées sous forme de module. Les extrémités des montants sont emboitables les uns aux autres, en y insérant des éclisses. Chaque module est préassemblé dans notre usine de Vallet (44), au Pays de la Loire. Par conséquent, les temps de transport, de manutention et de préparation sur le chantier sont considérablement optimisés. Par ailleurs, le montage ne requérant pas d’outillage lourd, l’échelle et sa crinoline sont très simple à monter.

echelle-en-kit
  • Livraison en modules préassemblés
  • Éclisses emboitables
  • Usinées à Vallet (44)
  • Temps de montage optimisé
  • Installation facile 
  • Pas d’outillage lourd

Échelle à crinoline ACS

echelle-a-crinoline-ACS

SIPAC utilise des profils ACS pour fabriquer ses échelles à crinoline, parfaitement compatible pour le contact avec l’eau potable. Nous remplaçons régulièrement des échelles ACS dans les châteaux d’eau. Nous concevons chaque échelle sur mesure. Ce qui nous permet de nous adapter aux spécificités des sites de stockage de l’eau potable. Robuste, sans entretien et entièrement personnalisable, les échelles SIPAC sont devenues, depuis 1990, une référence dans le milieu de la gestion de l’eau potable. Les résidus et condensats de chlore qui sont présents dans ces structures ne corrodent pas nos échelles composites. De plus, les accès des châteaux d’eau sont souvent complexes, étroits ou sinueux. C’est pourquoi nos opérateurs les conçoivent de façon à les transporter facilement, en module.

Échelle de meunier (Échelle à marches)

Lorsque l’inclinaison du moyen d’accès est comprise entre 45 et 75°, nous pouvons installer une échelle de meunier. Cette échelle présente la particularité de disposer de marche (et non d’échelons). Elle est donc plus confortable au pied. De plus, ce type d’accès permet un niveau de trafic plus soutenu qu’une échelle classique. Néanmoins, la norme NF E85013 précise que l’échelle de meunier doit être privilégiée pour des espaces réduits, dont l’utilisation reste limitée. La norme invite également à favoriser ce type d’accès plutôt pour les inclinaisons comprises entre 45 et 60°. Au-delà de cette inclinaison, nous préconisons l’usage d’une échelle à crinoline.

Prescriptions de la norme des échelles de meunier

La profondeur des marches de l’échelle de meunier doit faire 80 mm minimum. La hauteur de marche, partant du haut d’une marche jusqu’en haut de la marche suivante, doit mesurer 250 mm maximum.
Cette hauteur doit être constante. À défaut, la variation ne doit pas excéder 15 %.
Les marches doivent se chevaucher d’au moins 10 mm.
La largeur de passage de l’échelle de meunier doit être comprise entre 600 et 800 mm.
L’échappée est la distance perpendiculaire entre le haut d’une marche et le plafond. Celle-ci doit respecter un dégagement d’au moins 2 300 mm.
Les échelles à marches comportent deux mains courantes ou garde-corps.

Enfin, une échelle de meunier peut-être choisit comme moyen d’accès si la hauteur à franchir ne dépasse pas les 3 000 mm. Cette règle s’applique aux échelles à marche dont l’inclinaison est comprise entre 45 et 60°.
Au-delà de cette inclinaison, de 61 à 75°, la hauteur maximale à franchir par une échelle de meunier est restreinte à 1 000 mm.

echelle-de-meunier