Serrurerie composite

Nos escaliers industriels sur-mesure tournants SIPAC

Conception, fabrication, installation d'escaliers industriels sur-mesure.

escalier-industriel

L’escalier industriel est un des moyens les plus sécurisés pour accéder à un niveau supérieur parmi tous les moyens d’accès. SIPAC fabrique les principaux types d’escaliers industriels, de l’escalier droit, aux escaliers quart-tournants et demi-tournants. Notre gamme sur-mesure vous permet d’équiper votre site, vos machines et postes de travail, ainsi que vos mezzanines avec des accès sécurisés. Qui plus est, nos escaliers industriels ne demandant aucun entretien, ont une très longue durée de vie, même en extérieur.

Nous vous conseillons et vous accompagnons tout au long de votre projet. Pour cela, notre bureau d’études intégré se fait votre interlocuteur privilégié pour répondre précisément à vos besoins d’accès.

Fabrication d’escalier industriel sur mesure

Une réponse personnalisée

SIPAC maitrise l’ensemble de la conception et la fabrication de ses escaliers. À ce titre, nous sommes aptes à proposer des solutions sur mesure. C’est pour vous l’assurance que notre solution corresponde au plus près de vos besoins.

Dans l’hypothèse où vous ne connaissez pas les côtes de la zone nécessitant un accès, nous pouvons mobiliser un technicien pour réaliser la prise de cotes. Ainsi, nous serons alors en mesure de vous proposer une solution adaptée à votre configuration.

Il est à noter que la rampe de nos escaliers est faite avec les garde-corps industriels que nous fabriquons. De la même manière, ils peuvent être personnalisés pour répondre au mieux à vos contraintes.

Escalier industriel droit

L’escalier droit est le modèle d’escalier le plus courant et le plus simple en termes de conception. Pour autant, de nombreuses règles applicables sont définies aux normes 14122-1/2/3/4 et E85-013/14/15.

Tout d’abord, entre 20 et 75°, la norme prescrit l’usage d’un escalier ou d’une échelle à marche (échelle de meunier) pour son accès en hauteur. Ensuite, l’escalier droit s’installe lorsque la hauteur à franchir n’excède pas l’équivalent de 25 fois la hauteur de marche. Toutefois, cette hauteur ne doit pas dépasser les 4 000 mm. Au-delà de cette valeur, la norme recommande de séparer chaque volée de 3 000 mm par un palier intermédiaire. 

escalier-droit

Marches d’escalier industriel

Sur une volée d’escalier industriel, la hauteur de marche doit toujours être constante. Néanmoins, la hauteur de la première marche peut varier de maximum 15 % si la configuration ne permet pas d’alternative. Dans tous les cas, la hauteur de marche maximum est définie par la norme à 250 mm. De plus, la dernière marche doit être au même niveau que le platelage ou le palier. À défaut, le palier peut être utilisé comme une marche en présentant le même surplomb.

Les marches sont toujours disposées en surplomb de la précédente. Ce surplomb (aussi nommé recouvrement) est défini à 10 mm minimum pour les escaliers industriels. Même chose pour les escaliers ERP, à ceci près que le recouvrement minimum passe à 50 mm s’il y a des contres marches.

Emmarchement d’escalier industriel

L’emmarchement d’un escalier industriel, donnant accès à des machines, est différemment règlementé des escaliers ERP. Il s’agit de la largeur de l’escalier que l’on mesure depuis les extrémités des limons. En effet, cette valeur se mesure aux bords extérieurs d’une marche et sera supérieure ou égale à 600 mm. Cependant, elle peut être réduite à 500 mm, si elle respecte deux conditions :

  • L’escalier donne lieu à un trafic occasionnel ;
  • Cette réduction de largeur n’a lieu que sur une courte distance ;

Toutefois, la NF 14122-3 recommande 800 mm de largeur, ce qui est la largeur minimale pour un escalier ERP. De plus, si l’escalier est prévu pour un trafic dans lequel les usagers se croisent, une unité de passage supplémentaire doit être comptée et la largeur de marche passe à 1 000 mm.

Giron des marches d’escalier

Le giron des marches est la distance mesurée en diagonale depuis le nez d’une marche jusqu’au bord du nez de la marche supérieure. Cette valeur doit respecter la formule de Blondel, pour s’assurer d’une foulée « confortable » :
600 mm < giron + 2 hauteurs de marche < 660 mm

Ainsi, la somme d’un giron et deux hauteurs de marche doit être comprise entre 600 et 660 mm. Le giron doit être constant et notamment au niveau du palier ou de la dernière marche. En effet, selon la norme NF 14122-3, la dernière marche est une source importante d’accidents lorsque sa hauteur varie des autres marches.

Les marches sont toujours disposées en surplomb de la précédente. Le surplomb, aussi nommé recouvrement, est défini à 10 mm minimum pour les escaliers industriels. Même chose pour les escaliers ERP, à ceci près que le recouvrement minimum passe à 50 mm s’il y a des contres marches.

Fabriqué et livré en kit

SIPAC fabrique ses escaliers industriels dans son usine située à Vallet (44). En conséquence, chaque escalier, tout comme l’ensemble des équipements industriels que nous fabriquons, peut être préassemblé à l’usine. De cette manière, nous pouvons livrer nos escaliers en kit, facile à monter. De ce fait, vous disposez d’un réel gain de temps pour la manutention, la livraison et l’installation.

Marche d’escalier en caillebotis

Les marches des escaliers que nous fabriquons peuvent être en caillebotis composites. Cela permet de grandement réduire le poids de la structure, ce qui facilite la manutention. De plus, l’installation de marches en caillebotis est un moyen simple d’éviter la stagnation des liquides, qui favorise les glissades. Pour autant, que vous choisissiez un caillebotis à maille ou à surface pleine, chaque marche est recouverte d’un antidérapant en silice fine, de façon à éviter les glissades, pendant les jours de pluie. Les nez de marches caillebotis sont colorés en jaune de sorte à rester visible dans l’obscurité. En résumer, il faut souligner que nos escaliers sont conçus en conformité avec les normes de sécurité.

Escalier industriel avec palier

palier-escalier

La hauteur de volée, mesurée verticalement du sol jusqu’à la dernière marche de l’escalier, est plafonnée 3 000 mm. À partir de cette hauteur, nous installerons un palier pour obtenir des volées de marches de 3 000 mm. Néanmoins, une tolérance permet de faire monter un escalier jusqu’à 4 000 mm, si l’escalier ne compte qu’une seule volée.

Chaque palier s’inscrit dans la continuité de l’emmarchement, dont la largeur fait 600 mm minimum. Sa longueur mesure au moins 800 mm de long. Cependant, dans tous les cas, il doit être aussi long que l’emmarchement ou plus. Les paliers comprennent tous un garde-corps périphérique qui s’inscrit dans la continuité de la rampe d’escalier. SIPAC est capable de personnaliser les paliers suivant vos besoins. Le plancher est en caillebotis à maille ou à surface pleine et peut être ouvert pour y installer une trappe de visite.

Escalier quart-tournant et demi-tournant

L’escalier quart-tournant pivote à 90° ce qui lui donne une forme de « L ». Il permet en premier lieu d’accéder au niveau supérieur, dans des espaces restreints. En effet, l’escalier quart-tournant occupe moins d’espace qu’un escalier droit, car son reculement est moindre. L’espace sous l’escalier est souvent utilisé pour installer des rangements. De la même manière, les escaliers demi-tournants permettent un réel gain d’espace. Leur rotation à 180° leur donne une forme de « U ». En fonction de la configuration de votre bâtiment, nous pouvons séparer les volées de marches à plusieurs niveaux de hauteur. En effet, Cela permet de s’adapter aux obstacles éventuels présents dans la pièce.

Différents dimensionnements d’escalier tournants

escalier-demi-tournant

Pour faire l’angle de l’escalier, nous pouvons utiliser trois calculs d’escalier différents. D’abord, les marches balancées, puis, les rayonnantes et les paliers intermédiaires. Cela étant, l’usage d’un palier est préférable dans la mesure où il offre plus de confort, notamment lorsque le trafic peut se croiser. En outre, c’est un gain de temps substantiel lors de la conception et la fabrication, en comparaison des marches balancées par exemple.

La trémie (ouverture de la dalle de l’étage supérieur) doit être au moins aussi large que l’emmarchement. De plus, nous veillerons aussi à ce que le dégagement soit toujours supérieur à 1 900 mm. Cette valeur se mesure perpendiculairement à la ligne de foulée, jusqu’à l’obstacle sous-plafond le plus proche.

Un choix stratégique en escalier d’extérieur

Choisir les matériaux composites pour son escalier extérieur est un choix stratégique. Compte tenu du fait qu’aucun entretien n’est nécessaire pour que l’escalier connaisse un très bon vieillissement. Il faut dire qu’ils sont totalement imputrescibles, insensibles aux intempéries et nuisances extérieure. Par conséquent, le composite est tout indiqué pour un escalier en extérieur. Qui plus est, c’est aussi la garantie d’un escalier « confortable », dans la mesure où il ne chauffe pas comme les escaliers en métaux les jours de plein soleil. De plus, l’isolation phonique des matériaux composites est telle que les bruits de pas se révèlent en partie absorbés, limitant ainsi la pollution sonore sur votre site.