Serrurerie composite

Nos garde-corps Composite Polyester sur-mesure SIPAC

Fabrication de garde corps composite pour industriel et ERP.

garde-corps-composite

C’est un équipement fondamental pour se protéger des chutes de hauteur. Nos garde-corps composites sont fabriqués dans nos ateliers, à partir de profilés pultrudés en polyester et fibre de verre. Nous sommes capables de livrer nos garde-corps PRV partout en France et en Europe.

La règlementation française impose l’installation de garde-corps respectant les normes de résistance et de dimension pour tout projet de mezzanine, ou toute plateforme donnant lieu à un risque de chute en hauteur (balcon, toiture terrasse ou plateforme de stockage…). La règlementation définie le risque de chute lorsque celle-ci est d’une hauteur minimale de 500 mm.  Il est à noter que les garde-corps d’escalier sont devenus obligatoires ou doivent comprendre au moins une main courante. SIPAC produit des garde-corps composites suivant les normes ISO 14-122 et NF 85-015 pour ce qui concerne les garde-corps industriels, ainsi que les normes NF P01-012 et NF P01-013 concernant les garde-corps ERP.

Nos Garde-corps polyester sont livrés en kit

Pré assemblé à notre usine

Nos garde-corps composites, ainsi que l’ensemble des équipements de sécurité que nous fabriquons, peuvent être livrés en kit préassemblés. Cela représente un gain de temps substantiel au moment de l’installation sur site. Le transport et la manutention de ces garde-corps en kit en sont autant facilités.

Adapté à toute configuration

Les garde-corps en kit de SIPAC permettent de réaliser des barrières de protection droites ou circulaires. Nous intervenons régulièrement sur les structures rondes, en stations d’épurations ou réservoirs d’eau. C’est notre bureau d’études qui détermine le nombre exact de kit garde-corps à prévoir pour l’installation.

Garde-corps industriel

garde-corps-industriel

Norme des garde-corps industriels

Un garde-corps industriel doit faire une hauteur minimale de 1000 mm en partant du sol, jusqu’en haut de la main courante. Une lisse intermédiaire doit séparer l’espace entre la plinthe et la main courante à raison de maximum 500 mm entre chaque côté de la lisse.
La plinthe, d’une hauteur minimale de 100 mm, ne doit pas s’éloigner de plus de 10 mm du bord de la plateforme. Idéalement, cette plinthe doit se situer à 10 mm du sol.

PAV-SIMON dispose les montants de ses garde-corps industriels au maximum à 1250 mm de distance. Cet écart permet une résistance optimale de l’ancrage des montants face aux forces de traction. Effectivement, la résistance des garde-corps aux forces mécaniques doit satisfaire les exigences des normes NF P01-012, NF E 85-015 et NF EN ISO 14122-3 (norme Européenne qui prévaut sur les normes françaises). Ainsi, nous veillons consciencieusement à ce que nos garde-corps industriels résistent aux pressions conformément à la norme.

L'expertise SIPAC

SIPAC est un fabricant de garde-corps composite depuis les années 90. Notre expérience et notre savoir-faire reconnu nous ont permis de fournir des chantiers de grandes envergures, démontrant ainsi notre capacité à faire preuve de flexibilité et de réactivité.
L’implantation du garde-corps composite peut être effectuée sur n’importe qu’elle structure, qu’elle soit en bois, en béton, en métal ou en composite. De plus, nous pouvons les poser en applique ou sur embases (sur platines).

garde-corps-industriel-circulaire

Garde-corps ERP

garde-corps_ERP

Les garde-corps ERP sont plus sécurisant

 

Les normes pour les garde-corps ERP sont différentes des garde-corps industriels. Tout d’abord, la hauteur minimale indiquée est de 1000 mm. Néanmoins, l’épaisseur du garde-corps influe sur sa hauteur. De ce fait, à partir de 500 mm d’épaisseur, le garde-corps ERP peut descendre à 800 mm de hauteur de protection.

Mais la spécificité des garde-corps ERP réside dans la protection contre les chutes de petits objets, par la zone basse. Cette zone comprend les 450 premiers millimètres du garde-corps et doit présenter une barrière « infranchissable ». En conséquence, nous installons un barreaudage composé de profils de type plinthe. Nous les disposons suffisamment resserrés pour empêcher le passage des objets à travers le garde-corps. Nous pouvons aussi assurer cette zone de protection par une plaque perforée ou usinée pour plus de sérénité. Par ailleurs, SIPAC est capable d’usiner ces plaques à des fins esthétiques, en plus de la protection qu’elles offrent (pour en savoir plus sur les plaques décoratives, contactez-nous.) Il est à noter que les rambardes d’escalier en ERP ne sont pas concernées par l’obligation d’installer une zone de sécurité en partie basse. En effet, la norme considère qu’il s’agit d’une aire de circulation, et non de stationnement. De plus, les usagers ne sont jamais de face ou de dos au vide. Ainsi, la norme Française justifie sa souplesse vis-à-vis des garde-corps d’escalier. Toutefois, nous recommandons d’installer une protection lorsque qu’une autre zone de circulation se trouve en dessous de l’escalier.

Règles particulières des garde-corps ERP 

 

Suivant où le garde-corps est posé, il faudra veiller à respecter les normes de résistance de l’ancrage des montants. En effet, les forces de pressions admissibles varient selon le type d’établissement. En bâtisse publique, scolaires ou commerciales, les garde-corps ERP doivent supporter un effort en direction du vide d’au moins 1000 N/m. La norme se durci dans les tribunes de stade, ainsi que toute structure connaissant d’importants mouvements de foule. Ici, les gardes-corps doivent résister aux forces mécaniques allant jusqu’à 1700 N/m.

Lorsqu’un escalier comprend un palier, la norme prévoit des spécificités de dimensionnement. La hauteur de protection de la rampe d’escalier doit atteindre 900 mm. Le garde-corps présent sur le palier doit faire 1 000 mm. Néanmoins, cette règle s’assouplit pour les escaliers très fins. En effet, si les limons sont distants de 600 mm ou moins, alors la hauteur de protection pourra être ramenée à 900 mm.

Portillon composite

portillon-composite

Dans certains cas, il est indispensable d’installer un portillon de sécurité autofermant à son garde corps composite, pour prévenir les opérateurs d’une chute.

Les plateformes de travail, utilisées pour atteindre les stockages en rack, sont souvent équipées d’un portillon antichute. En effet, ces zones présentent un risque pour l’opérateur. Lever des charges lourdes depuis une plateforme étroite risque de le déséquilibrer. En ce sens, la pose d’un portillon peut empêcher qu’un opérateur ne se blesse en perdant l’équilibre.

Dans certain cas, nous installons un garde-corps composite pour délimiter une zone de sécurité. Les portillons autofermant aux entrées et sorties de ces zones permettent de clairement identifier les endroits dans lesquelles un risque est couru ou non. Il convient également d’afficher une signalétique indiquant les précautions à prendre lorsque l’on pénètre dans la zone.

De la même manière, les accès en hauteur peuvent s’avérer extrêmement dangereux. Les échelles à crinoline, les escaliers industriels ou les trappes de visite donnent lieux à des vides ouverts. En installant une aire de sortie adaptée, incluant un portillon composite, vous réduisez radicalement les risques de chutes.

Nos garde-corps composites s’adaptent à tout type d’environnement

Fabrication de garde-corps anticorrosion

La pultrusion, l'origine des performances du garde-corps

SIPAC assemble ses garde-corps composites à partir de profilés pultrudés. La pultrusion est un procédé de fabrication de profilés composites de manière semi-automatique. Cette technique permet de réaliser des profilés de haute performance. Il faut dire que les fibres du renfort ont une orientation parfaitement sous contrôle. Par conséquent, les forces de pression se répartissent le long des profils. Cela les fait résister facilement à des forces de traction ou des torsions importantes.

Nos résines supportent les environnements agressifs

Quant aux résines employées dans leur fabrication, celles-ci présentent une résistance naturelle aux différentes formes de corrosion. Aussi bien dans un environnement légèrement agressif, comme des abords de plage, par l’action du sel contenu dans les emprunts. Mais aussi, des environnements plus sévères, comme des stations d’épuration. Ces qualités permettent, in fine, d’obtenir des garde-corps qui ont des performances bien au-delà de celles obtenues avec un matériau plus classique comme l’acier. Les garde-corps polyesters sont donc tout indiqués pour des usages en environnement agressif.

garde-corps-anticorrosion

Conception de garde-corps sur-mesure

Lorsque vous passez commande chez SIPAC, notre bureau d’études vous propose un plan en 3D pour que vous ayez la meilleure compréhension possible de notre offre. Chaque élément du garde-corps peut être personnalisé. Les dimensions peuvent être ajustées selon vos besoins, à condition, bien entendu, qu’elles respectent les normes et règlementations en vigueur.
Vous pouvez choisir des couleurs différentes de notre standard (gris RAL 7040). De même, comme évoqué plus haut, nous sommes capables d’usiner des plaques décoratives. Idéale pour un ERP, une plaque décorative permet de protéger tout en préservant la qualité esthétique du site. Nos garde-corps sur-mesure peuvent également être livrés en kit et modifiés en fonction des contraintes d’espace. 

Schema-garde-corps-composite-basculant