Le polyester renforcé fibre de verre (PRV)
PRV : Le renfort
Le composite désigne l’assemblage de deux composants ou plus, qui ne se dissolvent pas l’un dans l’autre. Une fois assemblés, les composants présentent des propriétés, qu’ils ne possédaient pas en étant seul.
Ces composants se nomment : renfort, matrice et protection.
Le renfort, est en fibre de verre, pour le PRV, mais peut-être aussi en fibre de carbone, en fibre végétale, ou en kevlar. Il joue un rôle structurant pour la pièce.
Nous utilisons de la fibre de type E-glass, il s’agit d’une fibre dotée d’un bon équilibre entre son coût de fabrication et ses performances. En fonction des besoins et contraintes de nos clients nous pouvons utiliser d’autres fibres, comme la E-CR–glass, pour des pièces qui seront dans un environnement corrosif.
PRV : La matrice
Chez SIPAC, nous utilisons en guise de matrice, des résines polyester, vinylester ou époxy suivant les besoins et contraintes de nos clients.
Le grand avantage du composite est qu’il peut être fabriqué sur mesure en fonction des usages de la pièce.
Ces méthodes de fabrications sont nombreuses et chaque méthode apporte à nos pièces des propriétés différentes et des formes plus ou moins complexes.
Le type de résine à employer est un choix important car certaines contraintes nécessitent, par exemple, un matériaux conforme à l’ACS, ou doivent être auto-extinguible. Auquel cas, nous utilisons des résines appropriées.